Si la vente à emporter se développait assez vite en 2019, elle est aujourd’hui, un moyen de survie pour beaucoup de restaurateurs. Le Take Away est même devenu une nouvelle façon de communiquer. Malheureusement, il existe une limite de taille à ce nouveau mode de consommation gastronomique : les déchets plastiques… ET oui comment transporter tous ces plats, de l’entrée au dessert voire même la boisson sans emballage jetable ?
Quel est l’impact écologique des emballages ?
Pourquoi doit-on se préoccuper de l’impact des déchets du « Take away » ? D’après l’institut Citeo, on recensait 13 milliards de déchets issus de la vente à emporter en…. 2013 ! Imaginez aujourd’hui ! Encore plus de déchets sur nos plages, dans nos cours d’eau et forêts… Voilà une première raison de traiter le problème.
La seconde raison est d’être en règle avec la nouvelle réglementation sur le plastique à usage unique. La loi anti-gaspillage est mise en œuvre depuis janvier 2021 avec l’interdiction progressive au cours des années à venir des différents emballages plastiques.
La troisième raison est un argument lié à la réputation de votre restaurant. Si le problème des emballages est fondamental pour notre planète, il l’est également pour l’image de nos restaurants. Malgré les difficultés rencontrées, c’est aussi le signe que nos mentalités évoluent dans le bon sens. Mais il sonne l’alerte auprès de toutes les entreprises. Votre positionnement face à l’urgence climatique doit être aujourd’hui un pilier de votre communication.
Qu’est-ce qu’un emballage écologique ?
Différents critères qualifient un emballage d’écologique :
- Sa matière première
Avec quelle matière est-il fabriqué ? La culture et l’extraction de cette matière doit répondre à certains critères comme la préservation des zones naturelles.
- Son moyen de fabrication
Quelle technologie est utilisée pour le fabriquer ? La fabrication de ces emballages doit aussi correspondre au respect de l’environnement sans utiliser de pesticides, limiter sa consommation d’eau, renouveler les plantations, porter attention aux rejets toxiques etc.
- Son moyen d’acheminement
Quel transport est utilisé pour se procurer cet emballage ? Est-ce que mon produit bio et élaboré dans un respect total de la nature est fabriqué à 10 000 kilomètres de mon restaurant ? Et comment est-il transporté jusqu’à mon point de vente ?
- Sa capacité recyclable
Comment se recycle-t-il ? En combien de temps ? Il existe une différence entre une matière première recyclable en quelques semaines avec celle qui met plusieurs années à disparaitre.
Une démarche écologique demande une réflexion globale, elle ne se limite plus aujourd’hui à un simple tri.
Les emballages écologiques : des alternatives au plastique
Pour vos formules Take Away, pensez bien à TOUS les emballages : sac, contenants, couverts, serviettes… Cinq solutions écologiques sont possibles pour proposer du « Take Away » responsable. À vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux.
-
Les emballages recyclables
Le papier Kraft
Star incontestable du recyclage, le papier kraft est 100% naturel, très résistant, biodégradable en quelques semaines seulement, il véhiculera très vite votre image de restaurant écoresponsable.
Le PET
C’est un plastique alimentaire recyclable, le Polytéréphtalate d’éthylène.
On allait en parler parce qu’effectivement il est recyclable mais pas complètement, les microparticules de plastiques finissent dans les océans aussi… il ne nous apparait donc pas comme une bonne solution.
-
Biodégradables et compostables
Différentes matières « biosourcées » sont à privilégier et seront probablement de plus en plus nombreuses ces prochaines années étant donné la course à l’innovation lancée dans le secteur. Réjouissons-nous !
Les feuilles de palmier
Vaisselles fabriquées à partir d’eau et de feuilles de palmier mortes, elles sont entièrement naturelles, saines et biodégradées dans les deux mois qui suivent son utilisation.
La canne à sucre
Contenants élaborés avec les résidus de fibres de canne récupérés après l’industrie sucrière pour en faire de la vaisselle compostable.
-
Les emballages comestibles
Les couverts fabriqués à base de céréales
Couverts à base de farine de blé et parfumés en fonction des envies, comme chez Koovee ou encore avec du millet, du riz, et du blé chez Bakeys. On profite de son plat et on finit par croquer ses couverts. Attention à bien le faire dans le bon ordre…
Les packagings en algue
La société indonésienne Evoware s’est lancée dans l’emballage alimentaire comestible fabriqué à base d’algues. Une innovation forte, écologique et saine, les algues sont excellentes pour la santé.
L’entreprise Malouine AlgoPack serait sur le point de faire une proposition similaire.
Les pailles pâtes
Des pailles en pâtes ! Biodégradables et consommables, il fallait y penser ! Alors il faut une grosse linguine, large et creuse. Elle est parfaite, elle ne se ramollit pas avant plus d’une heure, même à une température assez élevée. Plusieurs marques vous feront cette proposition : Sorbos, Paille en pâte ou Payapate. Nous attendons avec impatience les pailles pâtes bretonnes avec du Sarrazin pourquoi pas ?
-
Pas d’emballage
Voilà la proposition la plus efficace de toutes… Pas d’emballage !? Mais comment faire nous direz-vous ? Mettre en place un système de consignes. Plusieurs adresses l’ont déjà testé et ça fonctionne. C’est ce qu’il y a de plus écologique, il n’y a rien à jeter ! C’est aussi un argument commercial redoutable car il vous permet de faire revenir vos clients et de mettre en place un système de fidélisation hors pair.
Pour ceux qui ont une fontaine à eau IOZ, pourquoi ne pas leur proposer de remplir leur gourde ?
Conclusion
Il est vrai que le Take Away est aujourd’hui un cas de force majeur dans une époque particulière mais il était déjà une tendance forte avant cette crise et restera probablement un mode de consommation installé, voire réclamé par nos clients lors de jours plus cléments.