Le poisson est excellent pour la santé, c’est aussi un plat de choix pour les restaurants. Riche en protéines, maigre en graisse, raffiné et facile à marier, nous en consommons de plus en plus. Il est un aliment privilégié en Bretagne, mais il faut protéger cette ressource de choix. Ce mois-ci, nous vous présentons les actions locales mises en place et les habitudes de consommation à initier pour protéger nos océans.
La pêche en Bretagne
Des pêcheurs Bretons toujours plus engagés
Si les Bretons ont toujours été très attachés à leurs terres, ils sont également de vifs protecteurs de leur littoral et de la biodiversité des mers bretonnes. Engagés dans une pêche toujours responsable, s’ils respectent les règles de pêches et la saisonnalité des différentes espèces sous-marines, ils vont encore plus loin et travaillent en étroite relation avec les scientifiques afin d’affiner leurs méthodes de pêche. L’amélioration constant du matériel de pêche leur permet de protéger les espèces en voie de disparition mais aussi leur permettent de respecter la « maille » (taille)des poissons et crustacés. La taille des mailles des filets mais aussi leurs formes sont paramétrées de façon très précise. S’ils permettent de respecter les différentes espèces sous-marines, elles permettent également aux entreprises de pêches de gagner du temps de tri.
Une législation de pêche de plus en plus stricte
Sensibles à la protection des océans, nos pêcheurs bretons sont soumis à une législation de plus en plus forte. Les lois évoluent et s’adaptent en fonction d’études biologiques précises. Les contrôles se multiplient et vérifient les tailles, quantités et espèces au fil des saisons et des et des zones fréquentées par les pêcheurs. Les satellites ne laissent que peu d’espace aux fraudeurs. Grâce à cela, les poissons et autres crustacés peuvent à nouveau se développer de façon normale.
Les bonnes habitudes de consommation du poisson en Bretagne
À la maison
À la Criée, au marché ou chez le poissonnier, il est souvent difficile de faire son choix pour consommer du poisson régulièrement de façon responsable. Manger du poisson est vivement conseillé d’une part pour sa santé, mais aussi pour ses qualités gustatives. Alors comment faire pour manger du bon poisson de façon responsable ?
La connaissance est le meilleur atour pour consommer correctement, dans un premier temps, il est utile de connaître la faune sous-marine locale. On ne consomme pas les mêmes poissons en Bretagne et en Corse ! Mais y compris en Bretagne, il existe des nuances de fréquentations entre la Bretagne Nord et la Bretagne Sud. Si vous ne connaissez pas les spécialités locales, n’hésitez à vous renseigner et à vous documenter.
Au restaurant
Comme à la maison, le choix du restaurant est souvent un casse-tête et la chance nous conduit parfois dans de bonnes adresses et parfois… moins. Alors comment choisir et profiter d’un bon restaurant tout en étant sûr de la provenance de leur pêche ?
Effectivement l’origine des poissons est souvent absente de la carte de nos restaurants. Une connaissance de la saisonnalité des poissons vous aider dans le choix du restaurant en regardant la carte proposée. Une carte du jour est un bon indicateur, cela signifie que le chef adapte ses menus en fonction du marché et de la criée.
Des labels ou indicateurs verts se développent de plus en plus et aident autant les restaurateurs à afficher leur démarche écoresponsable, que les clients à faire leur choix en toute responsabilité. Ces différentes appellations mettent généralement en avant la traçabilité, l’origine et la saisonnalité des produits, notamment la pêche.
Voici une liste non exhaustive des labels écoresponsables de la restauration
- Ecotable
- FiG
- Green Food
- Association des Maîtres restaurateurs
- Bon pour le climat
- Étoiles vertes du Guide Michelin
- Label Fait Maison
Localement, on notera également le nom du producteur, pêcheur ou ostréiculteur, souvent très connu par les habitués ou ceux qui aurait eu la bonne idée de se renseigner sur les spécialités locales. Certains affichent même les méthodes de pêche employées.
La transparence et la reconnaissance des pairs sont souvent les meilleurs gages de qualité.
S’il est un produit que les Bretons protègent et affectionnent particulièrement c’est bien le poisson. Culture locale de consommation, la pêche bretonne est souvent la spécialité locale mise en avant dans toutes les représentations régionales. Si la législation devient de plus en plus stricte, les acteurs locaux, pêcheurs et restaurateurs l’avaient bien compris depuis longtemps. Maintenant c’est aux professionnels d’offrir une visibilité significative à ces pratiques de qualité ET à la clientèle de s’informer !
IOZ accompagne tous les acteurs de la restauration responsable de l’ouest avec une solution d’eau micro-filtrée, zéro déchet, zéro kilomètre. Découvrez nos fontaines.