Pourquoi tant de gens se passent de l’eau du robinet, pourquoi tant de débats autour du choix de l’eau à consommer tous les jours, pourquoi faire plus attention lorsque l’on est enceinte ou pour nos nourrissons ? Est-ce que prendre soin de soi, ce n’est pas aussi prendre soin de la planète ? Que nous apporte la micro filtration de l’eau IOZ ? Nous vous proposons aujourd’hui de faire la lumière sur le sujet sensible de l’eau.
1/ Les différentes raisons de filtrer l’eau du robinet
Aujourd’hui, en France, l’eau du robinet est potable mais pas complètement pure. Cela signifie que l’on retrouve encore différents éléments dans notre verre d’eau… En moyenne, en France un foyer utilise 129 litres d’eau par jour. C’est absolument énorme et même si nous ne buvons pas tout cela (1,5 litre d’eau par jour et par personne), nous utilisons l’eau du robinet pour nettoyer nos légumes, pour faire du thé, du café, pour faire cuire nos pâtes etc., bref nous l’ingérons malgré tout. Alors que retrouve-t-on dans une eau qui sort directement du robinet sans aucun moyen de filtration ?
Nous y découvrons plusieurs éléments :
– Différentes particules liées le plus souvent à des problèmes techniques comme les résidus collés dans les vieilles canalisations. On trouve des particules de saletés, de sédiments ou de rouille. Qui ne s’est jamais servi un grand verre d’eau marronnasse… ?
– Du chlore. Il donne plus ou moins de goût et d’odeur à votre eau en fonction de votre lieu d’habitation mais cela peut être extrêmement gênant. Nous noterons tout de même que c’est grâce au chlore que l’eau est saine.
– Des micros plastiques. Et oui, l’Homme en consomme tellement que nous en retrouvons aussi dans l’eau… Ces microparticules de plastique sont tellement fines qu’elles s’infiltrent partout jusque dans votre carafe d’eau. Il n’y a pas que les poissons qui en souffrent, cela dit nous les mangeons aussi ces poissons pleins de plastique… Ces microparticules proviennent majoritairement des industries cosmétiques et textiles.
Les problèmes liés à l’eau du robinet existent aussi pour votre électroménager. Lorsque l‘eau passe par le sol, elle se charge en minéraux calciums et magnésium et forme du tartre lorsque vous faites chauffer l’eau. Cela peut avoir un impact physique à la sortie de la douche, les peaux sensibles seront prises de démangeaisons, mais cela se ressentira surtout sur vos machines, qui, à force, auront une durée de vie inférieure à la moyenne. Le tartre endommage les appareils au fil du temps.
Vous pouvez contrôler la qualité de l’eau potable dans votre région sur le site du gouvernement.
2/ Les moyens de se passer de l’eau du robinet
La première des façons de se passer de l’eau du robinet est d’acheter des packs d’eau minérale…Elle est pure, elle a bon goût, mais sérieusement, est-ce qu’en 2022 nous allons continuer à produire des déchets plastiques à grande échelle comme cela ? Non seulement les bouteilles d’eau ont un impact énorme en matière de déchet, mais elles ont également un impact carbone très important puisqu’elles sont transportées sur la route jusque dans vos supermarchés.
La deuxième solution serait d’utiliser des carafes filtrantes ; on règle alors le problème des bouteilles en plastique. Cependant certaines études montrent que sans une rigueur absolue de nettoyage et de changement de filtres réguliers, des bactéries s’infiltrent très rapidement dans l’eau.
Les osmoseurs seraient la solution la plus complète avec une hygiène et un goût très satisfaisant. En revanche, la perte d’eau est assez conséquente, il faudrait entre 3 et 5 litres d’eau pour obtenir un litre d’eau purifiée.
Le quatrième moyen de se passer de l’eau du robinet est le système de micro filtration.
3/ L’eau micro filtrée IOZ
La micro filtration est un système de filtration membranaire. Elle permet de purifier l’eau en séparant celle-ci des microparticules, les macromolécules, les micro-organismes et tout autre résidu d’une taille supérieure à 0,2 ou 0,5 microns. L’eau micro filtrée élimine donc complètement les matières en suspension du réseau.
Les fontaines à eau IOZ utilisent des filtres à charbon qui écartent toute particule résiduelle et supprime le goût du chlore. Cette première étape donne à l’eau IOZ toute sa douceur et sa pureté pour satisfaire vos palais et mettre en valeur vos plats et vos vins.
Les machines peuvent ensuite être équipées de lampes UVC faisant disparaître toute trace de germe et de bactérie. Il s’agit d’un super stérilisateur. Elle est généralement située à la fin de la filtration juste avant la fontaine.
Voilà la meilleure solution pour vous passer de l’eau du robinet. IOZ vous propose une eau zéro déchet, zéro transport, d’une douceur absolue, pétillante ou fraîche si on le souhaite, et disponible à volonté. Reconnue et utilisée par de nombreux restaurants de l’Ouest et foyers Bretons, la société IOZ, société vannetaise, vous garantit une proximité et un service de qualité en Bretagne et en Loire-Atlantique.
Découvrez les solutions IOZ pour votre restaurant ou votre famille.