CONNAISSEZ-VOUS L’HISTOIRE DU GUIDE MICHELIN ?

L’histoire du guide Michelin

 

Créé en 1900, le guide Michelin n’est alors qu’un guide publicitaire offert aux acheteurs de pneumatiques. Né des ambitions des frères Michelin, le guide rouge a pour objectif de faciliter les déplacements des Français. Il répond à toutes les questions des voyageurs : médecins, cartes et bons conseils pour entretenir ou réparer sa voiture.

 

En 1920, il devient payant, la publicité disparaît et la liste des adresses des hôtels et restaurants apparaît.

 

En 1926, le classement se forme avec l’apparition de la première étoile, puis de la seconde en 1931. Le mythique classement du guide rouge est né.

 

En 1933, il devient un guide d’expert avec la professionnalisation de ses inspecteurs. Chaque année, les restaurants sont passés au crible et notés par ces professionnels. Une légende raconte qu’ils sont une dizaine, mais on ne sait rien, le guide garde précieusement ce secret ainsi que la fréquence de leurs passages…

 

Les distinctions du guide Michelin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’évolution du guide Michelin

Pour son centenaire, en 2000, 88.000 exemplaires ont été vendus, mais depuis la révolution numérique a pris le dessus et le papier chute doucement au profit du site et de l’application Guide Michelin. Vous pourrez découvrir toutes les tables distinguées par le guide sur leur site, ainsi que de nombreux articles passionnants sur le monde de la gastronomie.

On trouve depuis 2006 des éditions dans de nombreux pays étrangers en Europe, à New-York, puis au Japon et enfin en Thaïlande depuis 2018.

IOZ est fier de compter des tables remarquées par ce guide prestigieux, notamment les adresses distinguées par une étoile verte, distinction logique pour nos clients engagés pour une gastronomie durable.

Découvrez les articles dédiés à nos partenaires sur le blog Au Fil de l’eau.